Une école d'accueil, de tolérance, d'excellence
 
 
 
 
 
 
 > Collège > Langues
 
 

Langues

OUVERTURE INTERNATIONALE

L’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères s‘inscrit naturellement dans la scolarité des collégiens.

 

LES LANGUES A NOTRE DAME DE FRANCE

 

Selon le parcours de scolarité choisi, les élèves pourront commencer ou poursuivre l’apprentissage d’une, deux ou trois langues vivantes.

Les élèves du parcours  bilangue  auront l’opportunité d’inscrire deux Langues Vivantes 1 dans leurs quatre années collège et ce dès l’entrée en 6ème : l’anglais et l’allemand.  L’apprentissage de l’espagnol, Langue Vivante 2, lui, débutera en 5ème offrant la possibilité de disposer de 3 langues vivantes à la fin de la troisième. Le niveau d’allemand sera validé à l’issue de la 3ème par la certification en langue allemande « Deutsches Sprachdiplom ».

Les élèves des autres parcours auront tous l’anglais comme Langue Vivante 1 et choisiront, à l’entrée en 5ème, l’apprentissage d’une Langue Vivante 2 : l’espagnol ou l’allemand.

 

Comme son nom l’indique, le parcours anglais enrichi offre la possibilité aux élèves de renforcer leur connaissance de la langue anglaise avec davantage de temps dans la semaine qui lui est consacré. L’enseignement d’une autre discipline intègre l’usage de l’anglais.  Cette même dynamique accompagne le séjour d’intégration de la classe de 6ème. Les compétences des élèves seront validées en fin de parcours par la certification diplômante « B1 Preliminary for Schools » de Cambridge.

Des assistants de langues, étudiants de l’Université de Cardiff, interviennent auprès des élèves en classe ou lors d’ateliers de conversation le midi.

 

LES CERTIFICATIONS EN LANGUES

 

 

cambridge

 

diplôme allemand

 

  • EN ANGLAIS

Le diplôme "B1 Preliminary for Schools" valide la capacité des candidats à traiter les communications écrites et orales,   permettant aux élèves de pratiquer l’anglais de la vie de tous les jours .

  • EN ALLEMAND

La certification « Deutsches Sprachdiplom » est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Internationalement reconnu, ce diplôme permet d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

Toutes les validations de langues sont actuellement valorisées dans le parcours de l’élève, notamment pour ses choix post bac (Parcoursup).

 

 

11

22

 

 

 

LES ECHANGES/LES VOYAGES

 

Le partenariat avec un établissement scolaire à Augsburg (Maria Stern) en Allemagne permet aux élèves de la classe bilangue de bénéficier d’un échange en classe de 5ème et d’une mobilité individuelle en 4ème et/ou 3ème.

L’établissement est également investi dans un partenariat avec un collège américain (Gaithersburg Middle School) offrant la possibilité à un groupe d’élèves de 4ème de participer à un échange tous les deux ans.

Les élèves de 3èmes profitent d’une semaine de découverte d’un pays voisin (la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne) lors d’un séjour d’une semaine qui vient marquer leur dernière année de collégien.

Divers projets autour des langues enrichissent l’apprentissage tels que des échanges épistolaires avec des établissements anglophone ou même par vidéo conférence comme c’est le cas avec un établissement Indien de New-Dehli.

 
Dernière modification : 01/07/2020