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Le projet numérique

PROJET NUMERIQUE ET INFORMATIQUE A NOTRE DAME DE FRANCE.

 

Le développement exponentiel du numérique irrigue tous les domaines d’activité de la société. Il a donc inévitablement des implications directes et fortes sur l’école. La jeune génération s’est déjà emparée des instruments numériques (les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux…). Les parents, les enseignants, les éducateurs, les éditeurs et les constructeurs ne peuvent ignorer ce fait de société majeur. C’est pourquoi nous avons décidé, il y a maintenant cinq ans, de choisir de mettre en œuvre une politique ambitieuse et attractive : faire entrer l’école dans l’ère du numérique.

 

Un changement d’organisation nécessaire !

 

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Le remplacement « du tout papier » dans notre gestion quotidienne administrative par le « tout numérique » n’a pas été simple mais les résultats tirés sont  d’une efficacité redoutable.

Il est, aujourd’hui, possible à l’aide de notre  serveur Charlemagne, pour les parents, élèves, enseignants et adultes de l’éducation, d’accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement à son emploi du temps, au cahier de texte

numérique, à ses notes, à des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et à une messagerie.

 

 

Une tablette pour chaque élève : une manière efficace de travailler pour les élèves.

 

Ils en ont parlé, nous l’avons fait !

 

La réalisation de la première classe numérique au collège, une classe de 6e, a été effective il y a maintenant 5 ans et c’est aujourd’hui les élèves de 4 classes qui sont dotés de tablettes. Quel que soit leur niveau, les enfants sont ravis. Il y a toujours au début une phase d'excitation à la découverte de leur tablette et de son fonctionnement. Puis l'intérêt des enfants se porte sur l'essentiel : une autre façon de faire les choses et une autre façon de travailler.

Les cartables lourds, chargés de livres laissent place à une tablette comportant tous les livres au format numérique.

Les ordinateurs, en classe, sont reliés entre eux grâce au Wifi et l’ordinateur du professeur peut prendre le contrôle, à distance, de tous les ordinateurs pour montrer et expliquer.

Le tableau numérique interactif (TNI) remplace le tableau noir relégué aux oubliettes. Le stylet remplace la craie. Les élèves passent au tableau avec enthousiasme et dynamisme.

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Le tableau blanc interactif, l'ordinateur de l'enseignant, et les tablettes des élèves, sont parfaitement opérationnels. L'enseignant peut suivre le travail de chaque élève, en fonction des consignes données. C'est une façon d'individualiser l'enseignement, et d'apporter un plus à ceux qui sont en difficulté. Cette technologie rend les enfants plus attentifs et plus autonomes. Il y a l'interactivité technique et l'interactivité coopérative entre enfants. Bien sûr cela n'empêche pas le travail habituel, les cahiers sont toujours de rigueur.

Avec la classe numérique, les élèves ont la chance de voir le monde de demain avec de l’avance. On leur inculque la connaissance des technologies incontournables de demain pour faire d’eux de futurs citoyens responsables. L'intérêt et leurs progrès escomptés sont la récompense de cette installation pédagogique.

 

 
Dernière modification : 14/07/2017