Tous les ans, les élèves de la classe 5ème langues se rendent à Augsbourg, en Allemagne, dans le cadre d’un échange avec le Maria-Stern Gymnasium. Lors de ce séjour bavarois, les élèves passent du temps dans la famille d’un correspondant et participent à des activités avec la classe pour visiter la région. Ayant généralement lieu à la fin du premier trimestre, la période permet aux élèves de se plonger dans les traditions liées à l’Avent et ses célèbres marchés de Noël.
Au deuxième trimestre, les élèves français reçoivent chez eux leur correspondant et lui font découvrir notre culture. Cet échange offre aux élèves la possibilité de retourner en Allemagne en 4ème ou en 3ème et d’effectuer une mobilité individuelle pendant deux ou trois semaines. Cette mobilité, encouragée par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales (DAREIC) va permettre aux élèves du collège de découvrir plus activement les cours en Allemagne et la culture germanique, de se perfectionner en langue allemande et aussi réaffirmer l’intensité des relations franco-allemandes.
Depuis 2014, c’est à Gaihersburg, ville de la périphérie de Washington DC que se concrétise le partenariat entre Notre Dame de France et Gaithersburg Middle School. Entre visites et accueil en familles, les élèves découvrent la capitale Américaine et la vie quotidienne dans un collège américain . C’est aussi, bien sûr, l’occasion pour eux de mettre à profit leur connaissance de la langue anglaise et de tisser des liens avec leur correspondant et sa famille . Les jeunes américains peuvent ensuite, à leur tour, venir découvrir Paris en étant accueillis chez leurs correspondants.
Témoignages d’élèves
Raphaëlle : « J’ai bien aimé cet échange. Cela m’a permis d’en apprendre davantage et de renforcer mon anglais. »
Eve : « Je trouve que cet échange était très intéressant et qu’il faudrait continuer les années suivantes car cela crée des liens. »
Chris : « Un bon échange avec un beau voyage et cela m’a permis de perfectionner mon anglais que j’ai appris à utiliser au quotidien. »