Une école d'accueil, de tolérance, d'excellence
 
 
 
 
 
 
 > Collège > Orientation
 
 

Orientation.

 

Après la troisième, la garantie d’un parcours de réussite sécurisé ? 

 

C’est au moment de la fin de la troisième, que se joue une part importante du parcours scolaire de chaque élève. C’est dans le détail des procédures parfois complexes que les familles engagent une partie de l’avenir de leurs enfants. L’orientation n’est plus un simple processus de sélection, résultat d’une succession de réussites et d’échecs, elle est associée à une démarche de construction d’un projet autour de l’individu.

  • Un accompagnement personnalisé

Conscients de ces enjeux, nous apportons dès la classe de quatrième toute notre expertise à l’accompagnement de nos élèves et de leurs familles dans les choix d’orientations. Tous les deux ans nous organisons, au sein de l’établissement, un Forum des métiers, ou près de 100 professionnels viennent témoigner de leur parcours auprès de nos jeunes élèves de 4ème et de 3ème.  Une première réunion d’information destinée aux parents de 4ème est proposée dès le mois d’avril. Une deuxième réunion, animée par des chefs d’établissement de « lycées partenaires », a lieu au tout début de l’année de 3ème.  Bien sûr, le stage d’observation du monde professionnel, vient enrichir ce processus de réflexion autour de la question de l’orientation post-collège et permet la construction d’un véritable projet individuel. Tous nos élèves bénéficient d’un entretien individuel avec leur professeur principal, afin de prévoir, d’anticiper leur affectation de fin d’année.

Notre volonté est de donner, aux familles comme aux élèves, le maximum d’informations vous présenter des filières et des dispositifs trop souvent ignorés, qui offrent pourtant des passerelles permettant de construire un avenir scolaire modulable ou à chaque étape, une poursuite d’études reste possible.

 

  • Comment choisir son lycée ?

Il n'y a pas de conception unique de ce qui pourrait être appelé « le bon lycée ». En effet, quels critères retenir pour apprécier les résultats d'un établissement ? Le taux de réussite au baccalauréat est une précieuse information. Mais d’autres critères comme l'offre de formation des établissements et les caractéristiques des élèves en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire le sont aussi. On se gardera donc bien de ne suivre qu’un seul indicateur.

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2019 du baccalauréat sont consultables en ligne.  mariane

 

Depuis maintenant plusieurs années, notre établissement a tissé des liens étroits avec un certain nombre de lycées qui nous entourent. Tous très différents, ils offrent un choix suffisamment varié, pour qu’à chaque projet de nos collégiens corresponde un lycée. Ces relations de confiance établie entre notre collège et ces établissements, permettent de garantir à vos enfants un parcours de réussite individuel sécurisé. Un collégien sortant de Notre Dame de France a tout naturellement une place qui lui est réservée parmi notre réseau de lycées partenaires.

Tous les ans, une petite moitié de nos élèves intègre un établissement public. Sortant de Notre Dame de France, ils rentrent dans le processus d’affectation AFFELNET. Comme n’importe quels autres collégiens de 3ème, ils sont affectés dans leur établissement de secteur, conformément à la carte scolaire, sans aucune discrimination.

Un atlas des formations de l'Onisep permet de connaître, dans chaque région, les établissements pour chaque filière. 

 

Guide ONISEP rentrée 2020 : En classe de 3ème, préparer son orientation 2

 

Nous nous faisons une fierté d’accompagner les jeunes qui nous sont confiés, au-delà du collège. Notre expertise nous permet aujourd’hui de vous assurer un véritable service post-collège, « sur mesure ».

 

 

Pour vous guider davantage, voici notre présentation de l'orientation post 3e :

 

présntation orientation

 

 

 
Dernière modification : 01/07/2020