Accueil | Vie pastorale | École
La pastorale école
Culture religieuse et pastorale
La pastorale primaire de l’école Notre-Dame de France accompagne les enfants tout au long de leur scolarité, en tenant compte de leur âge, de leur sensibilité et des choix des familles.
Elle propose des temps de découverte, de célébration et de prière, dans un esprit d’ouverture, de partage et de respect de chacun.
La pastorale est animée par Marguerite Laffont, en lien avec Madame Duval et les enseignantes.
Le Père Pierre Pugnet intervient régulièrement pour les temps de préparation et les célébrations.
Pour l’ensemble des classes
– Célébrer : Trois célébrations rythment l’année : rentrée / Toussaint ; Avent / Noël ; Semaine Sainte et Pâques. Les chants sont appris en classe. Un support est préparé ; par exemple : lecture d’un conte de Noël ; découverte de la vie d’un saint ; puzzle de la Semaine Sainte … Une messe est proposée à toutes les familles, lors de la kermesse.
- Découvrir : Éveil à la Foi, catéchisme, culture chrétienne :
Une fois par période, l’animatrice en pastorale présente dans chaque classe un saint, un épisode de l’évangile. Et ensemble on en tire une idée pour vivre ensemble.
- Prier : Pour les volontaires du primaire, durant l’Avent et le Carême Un petit temps de prière à la chapelle à l’heure du déjeuner, une fois par semaine.
Ponctuellement une messe est proposée aux volontaires et à ceux qui préparent un sacrement.
De la petite section au CE1 : éveil à la foi
En classe entière, la maîtresse propose des activités d’éveil à la Foi. Il suit l’année liturgique et les grandes fêtes catholiques : Toussaint, Avent et Noël, Carême et Pâques, Pentecôte.
Les séances permettent de découvrir un épisode de la Bible, une page d’évangile, un personnage biblique. Un dessin, un petit bricolage, un chant peuvent être proposés pour garder une trace. Ponctuellement, une séance est animée par l’animatrice en pastorale scolaire.
Pour les CE2, et CM : catéchisme ou culture chrétienne
Deux parcours sont proposés. Ils sont animés par les maîtresses et l’animatrice en pastorale de l’école.
- Le catéchisme est un parcours de foi. Il proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Les élèves approfondissent leur connaissance de Dieu, découvrent comment se mettre à la suite de Jésus. On prie à chaque séance. C’est une démarche spirituelle personnelle ; l’enfant est invité à entrer dans une relation intime avec Jésus.
Les enfants qui préparent un sacrement doivent suivre ce parcours.
- La culture chrétienne explique que, pour les chrétiens, Jésus est le Fils de Dieu. L’enfant découvre qui est Jésus et qui sont ceux qui croient en Lui pour mieux comprendre la culture qui s’est construite à partir de cette foi (découverte de personnages, de lieux, d’œuvres d’art …). La culture chrétienne n’implique aucune adhésion personnelle, sans toutefois l’exclure.
Préparation aux sacrements
A partir du CE2, les enfants peuvent se préparer au baptême.
A partir du CM1 et après un an de catéchisme minimum, les enfants peuvent préparer leur première communion.
Les séances ont lieu à l’heure méridienne, une fois par semaine.
Une retraite est organisée lors d’un mercredi, peu de temps avant la célébration.