Une école d'accueil, de bienveillance, d'excellence

> École > Vie de l'école

Vie de l'école

REGLEMENT INTERIEUR 2023-2024

Règlement révisable chaque année.

DISPOSITIONS GENERALES : Le règlement de l’établissement est sous la responsabilité du chef d’établissement, qui pourra décider toute adaptation ou modification, dans l’intérêt général.

• Horaires d’ouverture de l’établissement : 8h/18h30​
  • Horaires de classe : 8h30/ 11h30 - 13h15/16h30​
  • Le midi ouverture des portes à 13h05.

Les parents veilleront aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que leurs enfants arrivent à l’heure. Le respect des horaires valide le travail pédagogique des enseignants et apprend une règle de vie primordiale à vos enfants. Il est conseillé d’arriver quelques minutes avant.

ABSENCE

• En cas de maladie, il est demandé aux familles d’avertir l’établissement dès 8h00.
  • Toute absence doit être justifiée par l’intermédiaire du cahier de correspondance. L’assiduité en classe montre le respect du travail scolaire et accorde une importance particulière aux apprentissages en école élémentaire et maternelle et est obligatoire. Les enseignants ne sont pas tenus de fournir du travail ou de faire rattraper le retard pris par un élève en cas d’absence pour commodités personnelles (vacances, week-ends prolongés…).

SECURITÉ

• Les enfants arrivant  en trottinette ou à vélo sont tenus d’entrer à pied dans l’établissement. Ils doivent utiliser uniquement les endroits réservés pour entreposer leurs véhicules.
  • Les enfants ne peuvent quitter l’école sur le temps scolaire que sur autorisation du directeur et si un adulte responsable vient les chercher.
  • Les parents ne sont pas autorisés à circuler dans l’enceinte de l’établissement sauf autorisation exceptionnelle.
  • Merci d’avertir l’école des changements d’organisation (étude, garderie, cantine…)
  • Les enfants qui ne sont pas inscrits à la garderie ou à l’étude doivent être récupérés à 16h30 ; après 16h50 votre enfant sera inscrit d’office à la garderie qui vous sera  facturée.
  • Le port de l’écharpe est déconseillé.
  • Une fois les enfants récupérés, les parents doivent assurer la surveillance de leurs enfants dans le respect des règles de l’établissement. Nous déclinons toute responsabilité sur le trottoir et l’école devant l’école.

SANTÉ

• Le personnel de l’école n’est pas habilité à soigner les enfants, hormis les « petits bobos ».
  • Aucun médicament ne peut être administré en dehors d’un protocole établi préalablement dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé). Celui- ci concerne les enfants atteints de maladie chronique (asthme, allergie…).
  • La possession de médicaments par les élèves est interdite.
  • L’école contacte les parents des enfants malades et demande aux parents de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais.
  • Seul  un certificat médical autorise une dispense de sport ou de piscine.

HYGIENE

• Les parents veilleront à la propreté de leur enfant : propreté des vêtements, propreté corporelle.
  • Face à la recrudescence des poux, les parents sont tenus de vérifier régulièrement la chevelure de leur enfant et de faire le nécessaire.
  • Les animaux  et la cigarette sont formellement interdits dans l’enceinte de l’établissement.

TENUE COMPORTEMENT

• Il est interdit pour les élèves et/ou leurs parents de remonter dans la classe après 16h30, et ce quelle que soit la raison.
  • Les téléphones portables et les jeux électroniques ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.
  • Les chewing-gums, bonbons et sucreries ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.
  • Les élèves ne doivent pas apporter d’argent.
  • Il est fortement déconseillé de porter des bijoux de valeur.
  • Dans la cour de récréation, seuls les ballons en mousse, les billes, les cordes à sauter, élastiques, cartes à jouer sont tolérés (tout autre objet pouvant être échangé est  interdit). L’établissement s’autorise à les confisquer.
  • Le maquillage et le vernis à ongle sont interdits.
  • Les élèves doivent porter une tenue correcte facilitant les apprentissages et la vie en société. Ne sont pas autorisées : les tenues style camouflage, les tenues trop courtes ou trop décolletées pour les filles, les chaussures d’été style claquettes ou mules (par mesure de sécurité) …
  • EPS : Nous vous demandons de fournir une tenue de sport (survêtement, baskets…) pour les cours d’EPS.

LIAISON PARENTS ENSEIGNANTS

• Les parents sont tenus de vérifier le cahier de correspondance et leurs mails tous les soirs et de signer chaque nouvelle information.
  • Utilisez le cahier de correspondance pour prendre rendez-vous ou pour noter des informations concernant votre enfant ou l’école. Un petit mot écrit est plus sûr qu’une information orale.

SANCTIONS

En cas de non-respect de ce règlement, le chef d’établissement peut prendre les sanctions suivantes :

• heures de retenues le mercredi. (Selon le planning qui vous sera communiqué.)
  • remise temporaire aux familles.
  • exclusion définitive.

DISPOSITIONS POUR LES CLASSES MATERNELLES

PROPRETE

La propreté est la condition indispensable à la scolarisation des enfants de maternelle, y compris à la sieste (aucun enfant ne sera admis avec des couches).

TENUE

Pour des raisons pratiques, le tablier /blouse en tissu est obligatoire.

Dernière modification : 24/08/2023