Une école d'accueil, de tolérance, d'excellence
 
 
 
 
 
 
 > Collège > International
 

International

ECHANGE FRANCO-ALLEMAND

 

1

Du 01 au 10 décembre 2016, des élèves de 5ème 1 du collège se sont rendus à Augsbourg, en Allemagne, dans le cadre d’un échange initié il y a déjà 3 ans avec le Maria-Stern Gymnasium. Lors de ce séjour bavarois, partagé entre du temps passé dans la famille d’un correspondant et des activités avec la classe, les élèves ont notamment pu participer à un rallye dans la ville d’Augsbourg, sur les traces de Fugger et Welser, riches marchands du XVIème siècle, découvrir Munich (Marienplatz, BMW), visiter Neuschwanstein, célèbre château de Louis II de Bavière et profiter des eaux chaudes en extérieur du centre aquatique Titania.

La période a également permis aux élèves de se plonger dans les traditions liées à la période de l’Avent, marquée par la Saint-Nicolas le 6 décembre et les célèbres marchés de Noël.

Au cours de ce séjour, Alain Bossard, Chef d’établissement, Laurent Aubin, directeur adjoint et Sylvie Ducos, responsable des niveaux 6ème/5ème, ont fait le déplacement depuis la France, pour découvrir l’établissement allemand et faire la connaissance d’ Angelika Mäule-Wagner, directrice du Maria-Stern Gymnasium

 

Cette première rencontre entre les directions des établissements français et allemands a été marquée par l’officialisation de cet échange.

Ce moment a, par la suite, connu un vif  écho en mars dernier.  Les élèves français ont en effet pu recevoir chez eux leur correspondant et leur faire découvrir notre culture. Mais surtout, lors de la semaine d’inauguration du nouveau bâtiment Dujarié, Angelika Mäule-Wagner a, à son tour, fait le déplacement depuis l’Allemagne afin de sceller le partenariat. L’ensemble des élèves germanistes de l’établissement et leur famille ont été conviés.

Cette rencontre officielle fut aussi l’occasion de conclure un nouvel accord avec notre établissement partenaire. M. Bossard et Mme Mäule-Wagner se sont en effet entendus pour offrir aux élèves la possibilité d’effectuer une mobilité individuelle pendant trois semaines dès la rentrée prochaine. Cette mobilité individuelle, encouragée par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales (DAREIC) va permettre aux élèves du collège de découvrir plus activement les cours en Allemagne et la culture germanique, de se perfectionner en langue allemande et aussi réaffirmer l’intensité des relations franco-allemandes.

2

 

 

NOTRE DAME DE FRANCE IN WASHINGTON D.C.

 

Les premiers jours du printemps furent l’occasion pour un groupe d’élèves de 4° bilangue d’aller rencontrer leurs correspondants américains à Gaithersburg aux Etats-Unis. En effet, c’est dans cette petite ville de la banlieue de Washington DC que se tissent les premiers liens du partenariat entre Notre Dame de France et Gaithersburg Middle School. Entre visites et accueil en familles, les élèves ont pu découvrir un collège américain (et même l’Université de Princeton). Ce fut aussi, bien sûr, l’occasion pour eux de mettre profit leur connaissance de la langue anglaise. En Septembre, c’est avec joie que nous recevrons nos partenaires pour leur faire découvrir notre collège et son environnement.

       

1

 

2

 

3                                       4

 

site "international"de l'Institution Notre Dame de France de Malakoff.

      

 
Dernière modification : 29/08/2017